Qui peut consulter ?

Le nourisson, l’enfant et l’adolescent, l’adulte, les femmes enceintes, les sportifs, artistes, musiciens, les séniors, les personnes en situation de handicap…

L’ostéopathie peut être utile et efficace à chaque étape de la vie, en préventif ou en curatif.

Le nourrisson

Après des mois passés dans le ventre protecteur de sa mère, le nourrisson est confronté aux contractions, au passage et à la sortie du bassin, puis aux modifications majeures de son environnement.

L’accompagnement du nourrisson et de ses parents permet, à l’aide de conseils et de prise en charge régulières et douces, notamment dans les 6 premiers mois, d’optimiser l’adaptation et de faciliter ces évolutions.

Motifs de consultation

Dès les 1ers jours de vie, en prévention, en cas de déformations crâniennes, plagiocéphalies, régurgitations, sommeil perturbé, pleurs inexpliqués, torticolis, mauvaise position et/ou asymétrie des membres inférieurs, coliques…

L’enfant et l’adolescent

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de la vie où le corps subit le plus de changements, il est en pleine construction.

À cette croissance s’ajoutent de multiples facteurs extérieurs pouvant perturber l’équilibre de votre enfant : l’apprentissage de la marche, les activités physiques et de loisir, l’orthodontie, le poids du cartable, mais également les changements familiaux ou scolaires…

L’intervention ostéopathique, 1 à 3 fois par an, permet par des techniques douces et adaptées à son âge, de l’aider à s’adapter à ses changements et favoriser une croissance harmonieuse.

Motifs de consultation

Dès les 1ers pas, en prévention, pour le suivi d’une activité sportive et/ou artistique, troubles du développement, suite de traumatismes physique ou psychique, déformations rachidiennes (scoliose, cyphose, lordose…), maux de tête, douleurs de ventre, troubles du sommeil et de la concentration, suivi orthodontique…

L’adulte

L’adulte peut rencontrer des étapes de vie parfois contraignantes pour son corps et sa tête.

Le stress, un accident, la maladie, un changement personnel ou professionnel, un déménagement, un deuil… autant d’évènements qui peuvent altérer votre santé et votre bien-être.

Malgré toutes vos ressources il peut être nécessaire d’aider votre organisme à s’adapter et ainsi éviter ou limiter les conséquences de ces évènements.

Cette prise en charge, accompagnée d’une activité physique régulière et d’une bonne hygiène de vie, améliore et optimise votre santé.

Motifs de consultation

Douleurs ostéo-articulaires, neurologiques, pathologies fonctionnelles digestives, gynécologiques, problèmes de mâchoire, suite d’interventions chirurgicales, conséquences de traumatismes psychiques (deuil, burn-out, dépression…) ou physiques (accident de la voie publique, coup du lapin, chutes, traumatismes sportifs…), stress, troubles du sommeil…

Les Séniors

L’âge aidant les désagréments du vieillissement tels que raideurs et douleurs musculo-squelettiques, troubles digestifs, troubles de l’équilibre, troubles du sommeil… peuvent perturber votre quotidien.

Redonner de la vie aux années c’est vous apprendre à adapter votre gestuelle et votre environnement, reprendre confiance en vos capacités, vous réapproprier votre corps, pouvoir maintenir vos activités sportives et de loisirs, rester autonome le plus longtemps possible.

Cas Particuliers…

Les femmes et femmes enceintes

La vie d’une femme est rythmée par la sphère gynécologique. De l’apparition des 1ères règles à la ménopause en passant par les éventuelles maternités, problèmes ou douleurs de cycles, interventions médicales… la femme peut rencontrer nombre de désagréments en rapport avec sa féminité.

L’ostéopathie permet d’optimiser la mobilité du bassin et la fonction de la sphère gynécologique, elle apporte un réel confort aux patientes.

Les 9 mois de grossesse changent hormonalement, morphologiquement et mécaniquement le corps de la femme.

Ces changements peuvent parfois en affecter le bon déroulement puis l’accouchement en occasionnant des tensions, gênes ou douleurs.

Comme beaucoup de médicaments sont contre-indiqués, l’ostéopathie, de part ses méthodes douces et adaptées, permet de soulager de manière naturelle.

L’ostéopathe accompagnera la maman tout au long de la grossesse et en post-partum, en complémentarité avec d’autres thérapeutes tels que sages femmes et kinésithérapeutes, afin de lui permettre de s’adapter au mieux à ce nouvel évènement.

Motifs de consultation

Douleurs de règles ou aux rapports, syndrome prémenstruel, contexte d’endométriose, SOPK, syndrome de congestioon pelvienne,, difficultés physiques et/ou psychiques dans l’abord de la sexualité et de la maternité, accompagnement du post-partum, douleurs lombaires, coccygiennes, ligamentaires, de la symphyse pubienne, sciatalgie, cruralgie, nausées, vomissements, problèmes de transit, insomnies, fatigue, troubles circulatoires…

Les sportifs, artistes et musiciens

L’ostéopathie peut être utile autant dans la préparation à l’effort, que dans l’optimisation des performances ou encore la récupération des sportifs, artistes et musiciens.

Elle permet de lever les dysfonctions inhérentes à la pratique, d’accompagner pour anticiper et limiter les compensations, micro-traumatismes et blessures, et de rééquilibrer l’organisme après l’effort.

Des consultations régulières optimisent le fonctionnement du corps et donc la pratique amatrice ou professionnelle.

Les personnes en situation de handicap

L’immobilisation partielle ou totale dans un fauteuil, la perte d’un des sens ou membres, un retard psychomoteur, ou encore la prise de traitements médicamenteux conséquents, peuvent occasionner d’autres symptômes eux-mêmes responsables de sur-handicap.

Des douleurs musculo-squelettiques par l’utilisation du fauteuil ou la compensation du membre sain, des troubles digestifs dus à une position assise prolongée ou aux médicaments, des troubles du sommeil… autant d’exemples qui majorent les contraintes au quotidien.

L’approche globale, naturelle et bienveillante de l’ostéopathie s’inscrit pleinement dans la prise en charge pluridisciplinaire (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue…) afin d’améliorer le quotidien du patient.