À propos de l’Ostéopathie

L’ostéopathie peut être utile et efficace en première intention ou complémentaire d’autres prise en charge. Elle s’inscrit dans le parcours de soin du patient.

Une approche thérapeutique

C’est une approche thérapeutique manuelle, naturelle et globale qui consiste à prévenir, diagnostiquer, et traiter les dysfonctions de mobilité du corps humain.

L’ostéopathie se base sur des connaissances anatomiques, biomécaniques et physio pathologiques.

Elle permet de faire le lien entre chacun des composants du corps humain et ainsi identifier l’origine des différents symptômes.

L’ostéopathe recherche donc la cause locale ou à distance, jusqu’à des traumatismes, récents ou anciens, physiques ou émotionnels.

À partir du diagnostic ostéopathique un plan de traitement manuel est établi. Il permet de libérer les tensions qui entravent le bon fonctionnement de l’organisme, de redonner de la mobilité, et ainsi restaurer la capacité du corps humain à s’auto-équilibrer.

Un peu d’histoire…

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par un médecin américain le Dr Andrew Taylor Still,

Il établit les principes de l’ostéopathie, discipline basée sur la parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain. Son approche repose sur l’unité du corps humain, sa capacité d’auto-régulation, les relations entre la structure et la fonction, ainsi que l’importance de la bonne circulation des fluides. En 1892, il fonde la première école d’ostéopathie, the American School of Osteopathy, dans le Missouri.

L’ostéopathie arrive en Europe à travers un élève de Still, John Martin Littlejohn, qui fonde la première école à Londres, en 1917 : la British School of Osteopathy

En France cette pratique se développera dans les années 50.

Les grands principes

« La globalité du patient »

Toutes les parties du corps ont des liens entre elles par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et le système endocrinien.

L’être humain est considéré dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique et émotionnel.

L’ostéopathe va donc prendre en considération ses antécédents, son état physique et psychique, son hygiène de vie…

« L’auto régulation de l’organisme »

Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation.

Le corps intègre les informations et corrections émises par l’ostéopathe.

On dit que le corps « s’auto régule », cela peut lui prendre quelques jours voir semaines, en fonction de la gravité et de l’ancienneté du motif de consultation.

« La structure gouverne la fonction »

A. T. Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes.

« La règle de l’artère »

Toute structure non atteinte d’une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l’alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants

Le sang circulant dans les artères amène tous les éléments nécessaires aux cellules.

Une libre circulation permet d’entretenir un organisme sain.

« La vie c’est le mouvement »

Plus une personne vit de manière active (sport, vie sociale…), plus son corps est habitué aux mouvements et moins il aura de risque de déclencher une maladie.

Il est primordial d’éviter la sédentarité.